Talbina
Reference:
Rupture de stock

Talbina

Reference:
Rupture de stock
0,00 €
Quantité

Ajouter à ma liste d'envies Ajouté à la liste d'envies

  • Paiement sécurisé par carte Paiement sécurisé par carte
  • Service client joignable au 06 63 88 40 71 Service client joignable au 06 63 88 40 71

Dans cet article nous parlerons de la talbina. Celle-ci est utilisée principalement pour réguler le transit intestinal, pour les femmes enceintes et allaitantes, les sportifs et en cas de troubles de l’humeur. Elle contient néanmoins de nombreuses autres propriétés qui font d’elle un ingrédient important pour aider à soulager et prévenir de nombreux maux.

Découvrez donc sans plus attendre tous les bienfaits sur la santé que renferme notre chère talbina !

Qu’est-ce que la talbina ?

La talbinah est un plat traditionnel originaire du Moyen-Orient. Plus précisément, il s’agit d’une sorte de soupe plus ou moins épaisse à base de grains d’orge concassés ou de farine d’orge, de miel et de lait.

Elle est consommée traditionnellement afin d’agir comme un fortifiant, un peu à l’image d’un porridge énergétique. 

Ce plat est consistant et nourrissant tout en étant facile à digérer et léger pour l’organisme. Ainsi, la talbina constitue un repas complet pour les enfants comme pour les plus grands et cela notamment grâce à la présence de carbohydrates.

Celle-ci aide à combler les manques de l’organisme lors de l’effort journalier. Elle s’avère donc être le repas idéal pour composer un petit-déjeuner !

Enfin, en plus de ses vertus énergisantes celle-ci présente également de nombreuses vertus dites « thérapeutiques ».  

Quelques sources religieuses et médicales

La médecine s’accorde aux hadiths islamiques pour conférer à la talbina une utilité thérapeutique aidant à prévenir de nombreux maux et à lutter contre ceux-ci.

Médecine prophétique en islam (hadiths) :

‘Urwa a rapporté qu’Aïcha ordonnait la talbinah pour le malade et pour la personne affligée d’un deuil récent. Elle disait : « J’ai entendu l’envoyé d’Allah dire que la talbinah soulage le cœur du malade et dissipe en partie la tristesse ». (5689 Sahih Al Boukhari chapitre de la médecine.) 

Le prophète Muhammad a affirmé qu’elle débarrasse des excédents du ventre : « Par celui qui détient mon âme dans Sa Main, elle nettoie le ventre comme vous nettoyez la saleté du visage. » (Ahmad 6/79)

Avicenne :

Bien que les ouvrages religieux d’Avicenne ne soient pas une source de science avéré, il n’en était pas moins un médecin reconnu à son époque… Ainsi, au XI -ème siècle, dans son ouvrage Canon de la médecine il préconisait de consommer de l’orge pour sesinnombrables vertus et cela notamment en cas de fièvre.

Dr. Ait Mouloud : 

« Il est démontré que l’orge est une source de tryptophane, un acide aminé à l’origine de la sérotonine. La sérotonine étant une substance qui améliore l’humeur, elle est la cible principale des médicaments anti-dépresseurs. »

Comment préparer la talbinah ?

Pour préparer votre talbina rien de plus facile, la recette est extrêmement simple !

Vous aurez besoin pour les ingrédients de farine d’orge ou/et de grains d’orge concassés, d’eau ou de lait et de miel (de fleurs, de nigelle, de thym…)

  • Dans un premier temps, versez votre liquide (lait ou eau) dans une casserole et ajoutez-y votre talbina. (Il faut compter environ 1 tasse de liquide pour 1 cuillère à soupe de talbina.)
  • Faites ensuite cuir le tout à feu doux pendant environ 10 à 20 minutes jusqu’à épaississement de la boisson. 
  • Enfin, servez votre préparation dans un bol et ajoutez-y votre miel préféré. Vous pouvez également parsemer vos fruits secs favoris pour un plat plus énergisant !
  • Bon appétit ! Vous pouvez déguster votre talbina froide mais c’est plus traditionnel et meilleur quand c’est chaud !

Quels sont ses apports nutritionnelles ?

La talbina apporte dans l’organisme humain une grande quantité de vitamines, minéraux et acides aminés. Des éléments essentiels pour faire le plein d’énergie. Parmi les éléments qui l’a composent :

  • Tout d’abord, la talbina est une très bonne source de fibres alimentaires solubles (riche en bêta-glucane) et insolubles.
  • Aussi, elle est l’une des sources les plus riches en chrome (un élément important au maintien du taux de glucose sanguin.)
  • Ensuite, elle possède une forte concentration en tocotriénols
  • Elle s’avère également riche en antioxydants.
  • Et possède des vitamines A, E, B 6.
  • Enfin, parmi ses autres composants vertueux : le magnésium, phosphore, calcium, potassium, sodium, cuivre, zinc, fer, carbohydrates, lipides et protéines.

Quels sont les bienfaits de la talbina ?

Idéale en période de grossesse ainsi que pour les sportifs la talbina possède également des vertus immenses :

  • Elle aide à augmenter le tryptophane et donc la sérotonine dans l’organisme. En effet, le tryptophane est un acide aminé essentiel pour le corps. Il est l’un des précurseurs de la sérotonine. Celui-ci aide à lutter contre les troubles de l’humeur et la dépression. Il facilite également le sommeil. Ainsi, une carence en tryptophane peut favoriser les troubles liées à l’humeur tels que la tristesse, l’anxiété et la dépression.

Elle agit donc comme un antidépresseur naturel grâce au potassium et au magnésium qui possède un effet positif sur les neurotransmetteurs.

  • Renforce les fonctions immunitaires grâce à la richesse en beta-glucane.
  • La forte concentration en tocotriénols aide à réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques. Elle protège également  les cellules du cerveau et aide à réduire le mauvais cholestérol.
  • Bénéfique en cas d’insuffisance rénale.  En effet, la richesse en potassium favorise la production d’urine.
  • Permet une régulation de la tension sanguine.
  • Stimule l’activité de l’estomac et lutte contre les inflammations de la vessie du colon et du foie. 
  • Sénilité : la présence de miladanim (hormone) retarde l’impotence, le vieillissement et la chorée entre autres.
  • Diabète : lutte contre la hausse du taux de sucre dans le sang grâce à une résine contenue dans la talbina (baktin). Celle-ci régule la fluidité du sucre dans le sang, ce qui empêche une augmentation soudaine.
  • Faiblesse hépatique : aide à la sécrétion de la bile, élimine les substances nocives au niveau du foie.
  • Ostéoporose : aide à remédier à l’ostéoporose grâce à la présence d’éléments essentiels à l’ossature tels que le magnésium, le phosphore et le calcium.
  • Enfin, en  agissant de manière bénéfique sur l’ensemble de l’organisme, la talbina permet d’augmenter la fertilité

Attention !

Les bienfaits des plantes naturelles et du miel sont connues, mais ne remplacent néanmoins pas un traitement donné par un professionnel. Ainsi, n’arrêtez jamais un traitement médical sans l’accord de votre médecin.

Références spécifiques

Rupture de stock