Les différentes utilisation de l'huile de Nigelle

Les différentes utilisation de l'huile de Nigelle

La nigelle est l’un des remèdes prophétiques les plus connus et les plus utilisés que l’on connaisse, de l’époque de notre bien aimé Prophète ﷺ jusqu’à ce jour. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent encore le caractère précieux de la nigelle, mentionnée même dans un hadith où le Messager d’Allah ﷺ a dit: « La graine noire (nigelle ou haba saouda) est un remède à toutes les maladies, sauf pour le sam. (Le sam dit Ibn Chihab c’est la mort). » [Sahih al-Bukhari 5688] La fleur de nigelle est une plante herbacée qui produit de petites graines noires, les fameuses graines de nigelle. Celles-ci peuvent être utilisées de diverses manières selon l’utilisation que l’on veut en faire, et l’une de ses formes les plus connues est bien sur l’huile de nigelle. 

L’huile de nigelle 

Cette huile précieuse, nommée en langue arabe huile habba sawda, est obtenue grâce à la pression à froid des graines de cumin noir, l’un des autres noms de la nigelle.  Cette huile est mentionnée largement dans le célèbre ouvrage de la montagne de science qu’est l’imam Sheykh Al-Islam Ibn Qayyim Al Jawziyyah : « L’authentique de la médecine prophétique », aux éditions Tawbah.  L’une des meilleures huile de nigelle connue sur le marché est sans aucun doute l’huile de nigelle habachia d’Ethiopie, dont la pureté atteint presque les 100%. 

Composition 

La nigelle contient beaucoup de minéraux, de vitamines, notamment du groupe B, des protéines et des acides aminés. On retrouve aussi plusieurs molécules parmi les principes actifs, responsables des nombreux bienfaits de la nigelle, comme la thymoquinone et la para-cymène qui sont immunostimulantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. La graine de nigelle contient aussi de la nigelline et de la nigellone qui ont des propriétés antihistaminiques, anti-allergiques et qui agissent sur le bon fonctionnement du système digestif. 

Un mode de récolte bien spécifique 

Pour obtenir une huile de nigelle la plus pure possible, son extraction doit se faire grâce à un pressage à froid des graines, et l’huile doit de préférence être non filtrée. De cette manière là, l’huile préservera un maximum ses propriétés organoleptiques (odeur, arôme…) ainsi que ses vertus médicinales. 

D’innombrables bienfaits 

Cette huile extraordinaire possède des vertus médicinales et thérapeutiques comme l’on en voit rarement. Parmi quelques uns de ses bienfaits : 

  • L’huile de nigelle est efficace contre les piqûres du serpent, de tarentule, les verrues et les grains de beauté 
  • Elle s’avère efficace contre la gêne respiratoire et l’essoufflement 
  • Elle traite la paralysie faciale 
  • Elle est efficace contre les peaux à problèmes : acné, psoriasis, eczéma, dermatite… il est d’ailleurs facile de l’utiliser en mettant de l’huile directement sur un coton à appliquer sur le visage, ou en employant un savon à l’huile de nigelle par exemple 
  • Elle a des propriétés anti-oxydantes 
  • Elle diminue les symptômes liés aux maladies saisonnières 
  • Elle renforce les cheveux, les assouplit et assainit le cuir chevelu. Elle est également connue pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, qui peut être traité en utilisant notamment un shampooing solide à la nigelle

Comment l’utiliser ? 

Il y a beaucoup de manières possibles d’employer l’huile de nigelle ; celle-ci peut être mélangée avec d’autres ingrédients, elle peut être avalée, instillée par le nez, appliquée sur la peau, les cheveux, ect.  Vous trouverez de nombreuses autres façons d’utiliser l’huile de nigelle ainsi que la graine de nigelle en générale dans le livre de la médecine prophétique que nous vous avons conseillé précédemment. 

La nigelle : une huile très appréciée 

L’huile de nigelle a connu un tel ressort que de nombreux produits proposent désormais de la nigelle dans leurs ingrédients, et parfois même, la nigelle est l’ingrédient principal ! C’est le cas du roll-on anti-imperfection à l’huile de nigelle utile sur tous les types de peaux !  Il est aussi possible de retrouver de la nigelle dans des produits alimentaires, comme dans la célèbre pâte à tartiner marocaine que l’on compare souvent au Nutella, le Amlou à la nigelle. 

Tous les commentaires

Laisser un commentaire