Qu'est-ce que les huiles végétales ? Focus sur des trésors méconnus

Qu'est-ce que les huiles végétales ? Focus sur des trésors méconnus

Nous avons vu les huiles essentielles, leurs propriétés et leurs bienfaits dans un précédent article, passons maintenant au "pendant" des huiles essentielles, les huiles végétales !

En effet, les huiles végétales sont extraites à partir des graines et fruits des plantes oléagineuses, contiennent de nombreuses vitamines et acides gras essentiels pour une alimentation riche et variée, mais aussi pour des soins, que ce soit en dermatologie, en aromathérapie comme en cosmétique.

À juste titre, les huiles végétales seront votre allié du quotidien pour vous sentir mieux, que ce soit en curatif ou en préventif.

Une huile végétale, c'est quoi ?

Les huiles végétales sont issues de certaines parties des plantes oléagineuses comme les graines, les pépins ou les noyaux qui sont riches en lipides, on retrouvera dans le "même groupe", les huiles végétales et les macérats huileux.

Les macérats huileux sont obtenus à partir de plantes non oléagineuses que l'on a fait macérer, en plongeant la partie de la plante qui nous intéresse dans une huile neutre, (souvent on retrouvera dans les huiles dites "neutres" l'huile de colza, de soja, de tournesol, de maïs, etc...).

Les huiles végétales sont souvent utilisées en complément des huiles essentielles, car leur richesse en acides gras en font d'excellents support de dilution.

On les retrouve un peu partout, cosmétiques (corps, cheveux et visages), dans la cuisine, pour relever les saveurs, et en soins thérapeutiques.

Huile végétale et macérat huileux : quelle différence ?

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, toutes les plantes ne peuvent être source d'huile végétale, alors pour éviter de se passer de leurs bienfaits, une alternative fut trouvée : la macération !

La partie de la plante qui est intéressante à tout point de vue, se retrouve baignée dans une huile neutre, le plus souvent l'huile d'olive ou de tournesol, ce bain favorisera alors le transfert des principes actifs vers l'huile.

Une fois la macération terminée, l'huile n'est plus neutre, elle est devenue une huile bénéfique, souvent bio, et prête à l'emploi, pour vous servir.

Par quoi commencer ? quelles huiles végétales sont bonnes pour vous ?

Que vous débutiez dans l'utilisation des huiles végétales, ou que vous soyez à la pêche aux informations concernant l'aromathérapie, nous allons éclairer votre lanterne, concernant quelques huiles triées sur le volet, pour leurs bienfaits, leur facilité d'utilisation, suivez le guide !

Pour les peaux sensibles - L'huile d'argan cosmétique

L'arganier est un arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur, on le retrouve dans l'Atlas marocain, ses rameaux sont hérissés d'épines et ses fruits sont des baies de la taille d'olives. 

L'huile végétale que l'on connaît, est obtenue par première pression à froid des amandons, correspondant aux graines séparées de la coque dure.

Sa texture est légère, fluide, elle se rince très facilement, à l'inverse d'autres huiles qui peuvent être beaucoup plus épaisses.

Les bienfaits de l'huile d'argan cosmétique :

  • Antioxydante,
  • Nourrissante,
  • Raffermissante,
  • Assouplissante.

On la retrouve dans les crèmes de jour, dans les shampooings, dans les masques capillaires, les laits corporels, en bain d'huile...

Elle va rendre les cheveux doux, les nourrir et les hydrater, va renforcer les ongles fragiles, nourrir les peaux sèches, c'est un concentré de bienfaits, à l'état brut !

A consommer sans modération.

Pour tous types de peaux (femmes enceintes, enfants et bébés) - l'huile d'amande douce

L'huile d'amande douce nourrit, scelle l'hydratation, et protège la peau et les cheveux, tout en leur redonnant vigueur et éclat. 

Nourrissante, elle est parfaite en cas de gerçures ou de peaux desséchées, et en prévention des vergetures.

L'un des principaux avantages de l'huile d'amande douce, est qu'elle convient à tous types de peaux, notamment celle des nourrissons, cependant, car la perfection n'est pas de ce monde, l'huile d'amande douce souffre d'un faible pouvoir de pénétration.

Les bienfaits de l'huile amande douce

Grâce à sa composition riche en acide oléique et en actifs adoucissants, l'huile végétale d'amande douce, assouplit la peau, et la préserve du dessèchement.

Grâce à ses propriétés émollientes, elle s'utilise en tant qu'ingrédient dans la réalisation d'huiles de massage destinées aux peaux délicates, ou dans des soins anti-vergetures.

Elle peut être utilisée tant en soin pour cheveux, que soin pour la peau, elle excelle dans les deux cas, elle assouplira et fortifiera vos cheveux, et adoucira votre peau, apaisera les démangeaisons, et la réparera.

Pour des cosmétiques maison et naturels - l'huile de coco

Le cocotier se retrouve dans toutes les zones tropicales humides, ses fruits (les "noix de coco"), produisent une pulpe qui est à l'origine de l'huile végétale de coco.

À l'instar de l'huile essentielle de tea tree, c'est le must des huiles végétales, il faut absolument l'avoir chez soi, à titre d'exemple, l'huile de coco est utile dans plus de 50 situations différentes, c'est peu dire que son rapport qualité-prix-utilisation est juste imbattable !

Les bienfaits de l'huile de coco

C'est une huile polyvalente, on peut s'en servir tant en cuisine, que dans la confection de cosmétiques naturels maison :

  • déodorants,
  • dentifrices,
  • masque pour cheveux.

En tant que soin pour les nourrissons :

  • Érythèmes fessiers,
  • Croûtes de lait.

En tant que soin pour les adultes :

  • Pour les mycoses,
  • Comme solution naturelle contre les poux et les teignes,
  • Pour soulager les coups de soleil,
  • Pour les maux de dents.

Et bien d'autres encore...

Pour se soigner de tous les maux - l'huile de nigelle

La nigelle est une petite plante qui se cultive essentiellement en Asie occidentale, en région méditerranéenne, en Éthiopie et en Arabie, sa floraison intervenant généralement en été. 

L'huile de nigelle en raison de ses vertus innombrables, est un complément alimentaire indispensable, du fait de sa teneur en vitamines, contenues dans les graines.

L'huile de nigelle permet de soutenir le système immunitaire, favorise le bien-être digestif et le système nerveux, et constitue l'une des huiles les plus consommées dans le monde de par la richesse de sa composition, ce n'est pas étonnant, car elle fut citée dans les textes religieux, et utilisée dans la médecine prophétique.

Les bienfaits de l'huile de nigelle

La composition de l'huile de nigelle est très riche, elle contient des acides gras essentiels, des oméga-3 et des oméga-6, et de l'acide linoléique. 

Il faut préciser que les acides gras essentiels sont excellents, et indispensables, pour notre santé, car intervenant dans différentes fonctions de notre corps, ce sont les alliés d'une bonne santé.

L'extraction à froid de l'huile de nigelle, permet de conserver l'ensemble des vitamines de la graine, la graine de nigelle ayant nombre de vitamines essentielles, telles que les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9, des vitamines E et C, ce qui vous apporte un excellent antioxydant, et pour finir de la provitamine A. 

L'huile de nigelle, favorise le confort digestif, renforce le système immunitaire, est une "cure détox", un anti inflammatoire, a des propriétés antibactériennes, antifongiques, participe au bon fonctionnement du système nerveux...

Utilisée depuis l'antiquité, et recommandée dans la médecine prophétique, n'hésitez plus, consommez-la, votre corps vous en sera reconnaissant.

Pour la pousse des cils, des ongles, et des cheveux - l'huile de ricin

L'huile de ricin, ou huile de castor, provient d'une plante qui sert souvent d'ornement, son fruit, caractéristique, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. 

L'huile de ricin, obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée (c'est l'huile végétale la plus dense). 

Son acide gras spécifique, l'acide ricinoléique, a des vertus étonnantes qui étaient déjà connues de l'Antiquité, puisque l'huile de ricin était alors utilisée comme démaquillant, mais aussi comme combustible pour alimenter les lampes à huile.

Les bienfaits de l'huile de ricin

L'huile de ricin est connue pour fortifier les ongles, les cheveux, et les cils, elle est juste parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus.

Cependant au contraire des cils, ou elle pourra être appliquée pure, sur les cheveux sa viscosité fait qu'elle sera appliquée en mélange avec de l'huile de moutarde par exemple.

Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, pour les personnes atteintes de douleurs articulaires, une utilisation en externe, en massant délicatement les zones douloureuses, effet garanti !

Pour les personnes atteintes de migraine, comme pour l'huile essentielle de menthe poivrée, quelques gouttes sur les tempes, et la douleur sera dissipée rapidement.

Enfin pour les personnes atteintes d'insomnie, et qui n'ont pas de miel d'oranger à proximité, quelques gouttes d'huile de ricin dans les oreilles avant de se coucher, vous seront bénéfiques, cependant en cas d'insomnie chronique, l'avis d'un médecin est obligatoire.

Pour les gastronomes - l'huile d'argan alimentaire

Utilisée abondamment par les femmes du Maroc, l'huile d'argan alimentaire est tirée du fruit de l'arganier, un arbre uniquement disponible dans le sud-ouest du Maroc.

Il produit de petits fruits contenant une noix très dure, renfermant elle-même deux à trois amandons. 

Ce sont eux qui, une fois torréfiés et pressés, donnent l'huile d'argan alimentaire, la torréfaction donnant à l'huile d'argan un parfum légèrement grillé, qui rappelle l'huile de noisette.

A la différence de l'huile d'argan cosmétique, son odeur est plus marquée et sa couleur plus foncée, du fait de la torréfaction.

Les bienfaits de l'huile d'argan alimentaire

Il existe peu d'informations et d'études sur la santé, concernant l'huile d'argan alimentaire, cependant l'on sait qu'elle renferme une bonne dose de vitamine E, qui est antioxydante, qu'elle est fort pourvue en oméga 9, qui protège le système cardiovasculaire, et en oméga 6, des acides gras essentiels. 

Or, l'huile d'argan contient peu d'oméga 3, et trop d'oméga 6, nous vous recommandons donc de la mélanger avec une autre huile, riche en oméga 3, ce qui vous permettra, outre de relever vos plats avec un goût délicieux, d'obtenir un bon équilibre en acides gras, ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable !

Pour les peaux sèches et abîmées - l'huile d'aloe vera bio

Connue depuis au moins 5 000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde fort éloignés les uns des autres, l'aloès est une plante appréciée, connue et utilisée par nos ancêtres.

On peut citer pêle-mêle, les Égyptiens, les Romains, les Italiens, les Algériens, les Tunisiens, les Marocains, les Grecs, les Arabes, les Indiens, les Chinois...

Tous ces peuples, qui étaient parfois éloignés les uns des autres, connaissaient les fabuleux pouvoirs de cette plante.

Au 13 ème siècle déjà, on se servait de l'aloès contre les maux d'estomac, ainsi que dans le traitement de l'urticaire et autres affections cutanées.

Dans les écrits anciens, on rapporte que Christophe Colomb affirmait : quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l'homme : le blé, le raisin, l'olive et l'aloès, et il était appelé "docteur en pot" !

Les bienfaits de l'huile d'aloe vera

  • Vous souhaitez soulager des douleurs et des inflammations ?
  • Vous souhaitez nourrir vos cheveux secs ?
  • Vous souhaitez éliminer vos pellicules ?
  • Vous voulez traiter efficacement les piqûres d'insectes, les gonflements ou inflammations ?
  • Vous voulez prévenir l'apparition de caries et de la plaque dentaire, éviter les gingivites ?
  • Vous souhaitez accélérer la repousse des cheveux ?
  • Vous souhaitez lutter contre les mycoses ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, l'huile d'aloe vera, est faite pour vous, elle vous servira aussi à gommer les vergetures, éliminer l'acné, le psoriasis, l'herpès, le zona...

On finira en disant que de nombreuses vitamines comme la vitamine C, mais aussi la B1, B2, B6, la vitamine A béta-carotène ainsi que la vitamine E alpha-tocophérol, sont contenues dans l'huile d'aloe vera.

On y retrouve aussi de nombreux minéraux, notamment : le cuivre, le fer, le calcium, le sodium, le magnésium, le manganèse ainsi que le potassium.

Conclusion

Ce modeste article, a eu pour but de vous présenter les huiles végétales, dans un but thérapeutique tout d'abord, mais aussi cosmétique. 

Nous nous efforçons, autant que faire se peut, de vous proposer des informations claires, précises, documentées, afin de démocratiser l'accès à des produits sains, souvent bio, et qui permettent de vivre en bonne santé. 

Il faut bien se rendre compte, qu'il a fallu des milliers d'années avant de pouvoir disposer d'informations concrètes et fiables sur la "puissance" de ces huiles, et qu'elles ont un potentiel immense, et leurs capacités n'ont rien à envier avec les médicaments les plus onéreux, et les plus puissants.

Les huiles végétales, et les huiles essentielles, vous seront d'un grand secours, si vous savez les utiliser, respectez bien les conditions d'utilisation, et de stockage, un esprit sain dans un corps sain, que demander de plus !

Tous les commentaires

Laisser un commentaire