Les bienfaits du miel de jujubier

Les bienfaits du miel de jujubier

Description 

Le miel de jujubier est un miel qui provient du jujubier, un arbre épineux qui produit un petit fruit  à l’aspect rougeâtre appelé jujube. Ce miel est aussi connu sous le nom de « miel de sidr », ou « sidr maliky » en langue arabe. C’est l’un des miels les plus recherchés du monde de part sa rareté, sa composition pure et de part ses innombrables bienfaits pour notre santé. Il est considéré comme étant l’or du Yémen et il est exporté dans le monde entier. Le miel de jujubier est pour toutes ses raisons un produit très cher avoisinant les plus de 100€ pour 1kg de ce nectar précieux. 

Caractéristiques 

Sa couleur est claire et dorée, son goût de noisette est à la fois doux et intense, et il a la particularité de ne pas durcir même quand il fait froid. 

Conservation

Le miel de sidr se conserve à température ambiante, dans une pièce n’excédant pas les 25 degrés. Attention toutefois à ne pas le garder au réfrigérateur. Après ouverture du pot, il suffira simplement de bien le refermer et de le placer de préférence dans un placard à l’abri de l’air et de l’humidité. Le miel est un produit fabuleux car non périssable, vous pouvez donc le conserver très longtemps. Nous vous conseillons d’utiliser une cuillère à miel en bois pour ne pas gaspiller une seule goutte ! 

Provenance 

Ce joyaux à la couleur dorée vient du Yémen, l’un des principaux pays producteur et surtout, celui qui produit un miel monofloral d’une qualité inégalable. Les terres sauvages et désertiques du Yémen en font un endroit propice à la récolte de ce liquide si rare. Le miel de jujubier est récolté en grande majorité dans la région de Dawan. (Hadramaout)

Récolte 

Le miel de jujubier royal est récolté à la main par les apiculteurs yéménites à partir du mois de Novembre, avec des techniques artisanales respectueuses de l’environnement et de l’habitat des abeilles. La floraison du jujubier dure presque 40 jours, le temps nécéssaire aux abeilles pour butiner ses fleurs et de retourner à la ruche pour fabriquer le miel.

Le jujubier ET LE MIEL dans le coran  et dans la sounnah

Abû Nu’aym rapporte dans son livre que le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) (apprendre l'arabe) a dit : « Lorsqu’on fit descendre Adam sur Terre, le premier fruit dont il mangea fut le jujube. » Et le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a mentionné le jujube dans un hadith unanimement reconnu authentique qui dit que lors de son voyage nocturne, il vit le jujubier céleste dont les fruits sont pareils aux cruches de la ville de Hajar. (1)(2)

Le miel est aussi mentionné à de nombreuses reprises dans le Coran et dans la Sounna. Voici des versets tirés de la Sourate An Nahl - Les abeilles : « [Et voilà] ce que ton Seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » Versets 68 et 69.

Et nombreux sont les hadiths qui mentionnent le miel comme étant conseillé et utilisé pour guérir les malades. Ces affirmations sont confirmées par les recherches modernes scientifiques qui montrent que le miel est un subsitut naturel qui peut remplacer un bon nombre de médicaments. 

Ses bienfaits sur la peau 

Le miel de jujubier du Yémen a de nombreuses vertus même lorsqu’on l’utilise en usage externe : 

  • Excellent pourlutter contre l’acné. Astuce : Mélanger une cuillère à soupe de miel de sidr avec 1/2 cuillère à café de cannelle. Appliquer sur le visage propre et sec en évitant le contour des yeux. Laisser poser 10 à 15 min et rincer à l’eau claire et tiède. Tamponner votre visage avec une serviette propre. Renouveler ce masque une fois par semaine pour retrouver une peau purifiée et débarrassée de ses boutons et points noirs. 
  • Il est un cicatrisant naturel; vous pouvez l’utiliser pour soigner des plaies ouvertes ou des petites brûlures. Astuce : Nettoyer votre plaie avec du sérum physiologique ou à défaut, avec de l’eau claire puis déposer à l’aide d’une spatule stérilisée un peu de miel de jujubier de façon uniforme. Vous avez là un pansement 100% naturel ! Tant que la plaie est ouverte, recommencer l’opération toutes les 24 heures, puis toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation. 
  • Il soigne l’eczéma et le psoriasis. Astuce : Vous pouvez fabriquer un baume à base de miel de jujubier en utilisant 3 produits simples et naturels : un peu de cire d’abeille en pastilles, du miel, et une huile végétale au choix. Découvrez aussi la feuille de sidr

Ses bienfaits pour notre santé 

Il présente de nombreux bienfaits pour notre corps : 

  • C’est un super aphrodisiaque: il favorise l’activité sexuelle, la fertilité, lutte contre l’impuissance et la baisse de la libido et renforce le système immunitaire. Utilisation : 1 cuillère à café matin et soir en évitant de boire et de manger juste après la prise. Il est également conseillé de prendre 1 cuillère juste avant le rapport. 
  • Un antibiotique puissant: il permet de lutter contre le rhume, la toux, les sinusites, angines, maux de gorge, il renforce le système immunitaire et soigne l’asthme et les problèmes respiratoires en général. 
  • Un remède naturel contre le cancer : L’acide ascorbique contenu dans le miel de jujubier fait de lui un allié de taille contre le cancer du pancréas, le cancer du sein, les tumeurs cérébrales et le cancer du foie.
  • Un miel comme cure de jouvence: il lutte contre les effets du vieillissement (arthrite, améliore la santé mentale et artérielle). 
  • Prévient des crises cardiaques: il nettoie les artères et fait baisser le mauvais cholestérol dans le sang. 
  • Autres bienfaits
  • Il est efficace contre l’anémie ; 
  • La constipation ; 
  • Les maladies oculaires ; 
  • Les problèmes intestinaux. 
  • Le staphylocoque doré 
  • Les problèmes liés au foie
  • Les ulcères 

D'après des recherches effectuées au Canada, ce miel détruirait 100% des bactéries responsables des sinusites et des rhino-sinusites. 

En conclusion 

Le miel de jujubier du Yémen est rempli de bienfaits, il est excellent pour la santé et se consomme au quotidien pour ressentir ses effets. 

Attendez… on oublie ! Le miel de jujubier peut aussi se consommer comme ça, juste pour le plaisir des papilles. Alors les gourmands, à vos tartines ! 

  1. Extrait du livre d’Ibn Al Qayyim, « L’authentique de la médecine prophétique », édition Tawbah
  2. Hadith authentique de Al Bukhari (3207) et Muslim (164)

Tous les commentaires

Laisser un commentaire