Les bienfaits de l’huile de nigelle

Les bienfaits de l’huile de nigelle

 

L’huile de nigelle est une huile à avoir absolument chez soi ; elle est économique, fait partie de la Sounnah du Messager et est remplie de bienfaits ! A utiliser dans nos cosmétiques, en soin pour la peau ou les cheveux et même à intégrer dans nos habitudes alimentaires, l’huile de nigelle est une huile végétale 100% naturelle qu’il est indispensable d’avoir. 

L’utilisation de l’huile de nigelle remonte à l’époque de l’Egypte antique où les pharaons s’en servaient très régulièrement. Le prophète Muhammad (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) en a aussi vanté les mérites : « Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre le sâm. »(1) 

La nigelle est une plante que l’on trouve à l’origine au sud-ouest de l’Asie, en Europe du nord et en Afrique du Nord. On utilise ses graines de plusieurs manières : entières, moulus, en huile essentielle ou en huile végétale. Les huiles de nigelle les plus connues et réputées proviennent principalement d’Ethiopie ou d’Egypte.

Une huile de qualité 

L’huile de nigelle, aussi appelée Habba sawda, huile de cumin noir ou de cumin indien, est extraite par pression à froid à partir des graines de la fleur de nigelle. Ce procédé permet de garder toute la saveur de cette huile extraordinaire et surtout d’en conserver toutes ses propriétés. Elle ne contient aucun  conservateur, parfum ou paraben. Cette huile aromatique a une odeur très particulière car elle est à la fois épicée et légèrement piquante.

La nigelle est composée de principes actifs comme l’huile essentielle de nigelle, de nigelline, nigellone, vitamine E, caroténoïdes et minéraux (phosphore, fer…). 

Elle se conserve dans un endroit frais qui n’excède pas les 20 degrés et à l’abri de la lumière. 

L’huile de nigelle : une huile végétale comestible 

Son goût épicé est très apprécié pour relever certains plats, et se marie très bien notamment avec les plats orientaux. 

Elle a pour effet de stimuler le système immunitaire et a des propriétés digestives, antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, anti-bactériennes, anti-allergiques, elle prévient l’hypertension et diminue le mauvais cholestérol et le diabète dans le sang. Elle a aussi tendance à diminuer la fatigue, agit contre les mycoses, le psoriasis, l’acné, la chute des cheveux, la toux, les troubles du sommeil et même contre les problèmes de libido. 

La nigelle redonne de l’énergie et favorise l’équilibre interne, elle est de ce fait un excellent complément alimentaire. Attention toutefois à ne pas en abuser car elle peut s’avérer toxique à forte dose. Pour une cure énergisante, vous pouvez prendre 1 à 2 cuillères à café par jour en dehors des repas, et ce pendant 1 à 3 mois. Si vous avez des difficultés à ingérer la nigelle pure, vous pouvez la mélanger à un jus de carottes bio ou à votre boisson chaude pour diminuer le goût tout en préservant ses bienfaits. 

Même si il n’y a pas de réelles contre indications, il est préférable de ne pas donner de nigelle aux enfants, de même qu’elle est déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes. 

Parmi les bienfaits de l'huile de nigelle en simple son coté thérapeutique

Vous pouvez l’utiliser pure en application locale sur les zones à traiter : elle aide à cicatriser, rend la peau plus élastique et aide à réduire les inflammations des articulations. Elle peut aussi être utilisée sur les piqures d’insectes, la teigne… 

En cas de rhume ou de maux de tête, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’un mélange d’huile de nigelle et d’huile d’olive à appliquer au niveau des narines. 

Ibn Al Qayyim, dans son ouvrage « La médecine prophétique », donne plusieurs façons d’utiliser l’huile de nigelle : « Son huile est utile contre les piqures du serpent, les verrues, et les grains de beauté. Si on en boit un mithqâl avec de l’eau, elle est efficace contre l’essoufflement et la gêne respiratoire. […] Si on la cuit avec du vinaigre et qu’on s’en gargarise, elle calme la douleur des dents causée par le froid. […] Elle est également utile pour traiter la paralysie faciale, si on instille par le nez son huile; et si on en boit d’un demi à un mithqâl, elle est utile contre la piqure de la tarentule. » (2)

La nigelle en soin de la peau et des cheveux 

Pour la peau : l’huile de nigelle convient aux peaux à problèmes, sèches, squameuses, à tendance acnéique et sensible et s’utilise aussi dans les soins anti-âge. Cette huile a des actions purifiantes, apaisantes, réparatrices et assainissantes, elle favorise le bronzage et redonne de la souplesse à la peau.

Utilisation : Vous pouvez l’utiliser pure, en mettant quelques gouttes sur une petite lingette lavable propre ou directement sur vos doigts propres en massant la ou les zones concernées. Il est aussi possible de mélanger l’huile de nigelle à vos produits de préférence biologiques et naturels. Si vous confectionnez vos propres soins pour la peau, cette huile sera parfaite  dans des masques purifiants, masques apaisants, soin contre l’acné, soin pour lutter contre le vieillissement cutané… 

Pour les cheveux : Elle renforce les cheveux secs et cassants, leur redonne de la vitalité et de la souplesse, assainit le cuir chevelu, lutte contre le psoriasis et autres démangeaisons. 

Utilisation : Vous pouvez utiliser l’huile de cumin noir en masque à laisser poser quelques heures sur vos cheveux, de préférence en la mélangeant à une autre huile plus fluide comme l’huile de jojoba par exemple. 

Elle peut s’intégrer à vos préparations pour en faire des soins fortifiants. Vous pouvez trouver des recettes de « préparation maison » très facilement sur internet. 

  1. (Al-Bukhârî n°5688). 
  2. Ibn Al Qayyim, « L’authentique de la médecine prophétique », éditions Tawbah. 

Tous les commentaires

Laisser une commentaire