Les bienfaits de la glutamine

Les bienfaits de la glutamine

La glutamine, vous n’avez peut-être jamais entendu ce mot. Pourtant, cette matière organique que produit notre corps est nécessaire à notre équilibre -santé. Notre article est d’ailleurs là pour apporter des éclaircissements évidents. Car la glutamine est aussi un acide aminé qui est vendu par des professionnels pour conforter les efforts sportifs. Du coup, au lieu d’hésiter et de se poser de nombreuses questions, nous préférons tout vous dire sur cette substance dont le corps a tant besoin en toute transparence.

La glutamine : un acide aminé essentiel pour le système immunitaire

Son appellation si joyeuse pourrait nous faire penser à des vitamines. Ou du moins à quelque chose qui donne la patate. Du moins, nous ne nous sommes pas trompées. La glutamine est l’acide aminé qui est présent en plus grand nombre au cœur de notre corps. Nous verrons tout au long de cette lecture qu’il est capital pour le bien-être de la vie humaine. La glutamine joue un rôle essentiel dans le confort des tissus musculaires ainsi qu’au cœur de l’appareil digestive.

Du coup, pas besoin de s’affoler, vous savez que vous pouvez en consommer sans aucun danger. D’ailleurs, c’est une molécule d’origine protéique que l’on retrouve facilement au cœur de notre alimentation. Au cœur du système immunitaire, elle conforte la digestion et la fonction intestinale.

Quels sont les ingrédients spécifiquement riches en cet acide aminé ?

Le confort en glutamine, c’est un peu comme aller à la pêche aux oligo-éléments et minéraux. Les bienfaits de cette substance sont donc très importants pour les personnes sujettes à l’effort physiques et aux sportifs. Comme bons carnassiers que nous sommes, sachez que la glutamine est très présente au cœur de la viande. Notamment, la viande rouge telle que le bœuf et l’agneau. D’ailleurs, on parle d’acide glutamique qui fait partie de la liste des 20 acides aminés essentiels pour le corps.

La glutamine, vous la trouverez en grande quantité au cœur des :

  • Œufs
  • Céréales
  • Fruits à coques
  • Légumineuses
  • Produits laitiers
  • Spiruline.

En fait, dans tous ce qui a une consistance grasse. Elle aide d’ailleurs à mieux synthétiser les protéines au cœur de l’organisme.

Une action très bénéfique sur le cerveau et la mémoire

Le manque de glutamine dans le corps, on le ressent directement sur les facultés physiques et psychiques. Cette substance organique joue un rôle sur la bonne humeur et sur la concentration.

Lorsque le corps est en manque ou n’en trouve pas en abondance au cœur de la nourriture, certains effets se produisent.

Ce peut être le cas de l’irritabilité, les troubles du sommeil ou le stress. Sachez donc que le dernier facteur est à l’origine de la destruction rapide de la glutamine dans le corps.

En effet, le stress fait directement chuter la production du taux de glutamine. Cela peut se traduire par un manque de motivation ainsi que des difficultés à faire des gestes et mouvements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la consommation de glutamine est très préconisée chez les sportifs.

La glutamine : l’acide aminé rêvé chez les sportifs de haut niveau

Aujourd’hui, il est commun d’acheter de la glutamine en poudre. Tout comme le fait d’acheter les protéines pour faire de la musculation. D’ailleurs, notre précieux acide aminé fabriqué de manière synthétique est vendu sous la forme des mêmes packagings. Car la glutamine, c’est avant tout la substance rêvée pour récupérer après l’effort. Les personnes soumises à l’effort soutenu sont donc invitées à en consommer. Cette consommation est d’ailleurs souhaitable dans les situations où le corps n’est pas très sollicité :

  • Période de canicule où il est difficile de pratiquer une activité sportive
  • Le jeûne du mois de Ramadan pour éviter une trop forte fonte musculaire
  • Perte de poids conjugué à l’effort physique.

Une substance essentielle pour la paroi intestinale

La glutamine joue un rôle essentiel dans le maintien des tissus musculaires. Sans son apport, nos muscles se dégraderaient très vite et ne pourraient récupérer. Au cœur de l’appareil gastro-intestinal, cet acide aminé est essentiel. Il permet de reconstituer toutes les muqueuses et évite qu’elles ne se dégradent. La glutamine joue donc ce rôle de pansement où elle aide à réguler les acides qui transitent au cœur des parois. Réduisant l’inflammation intestinale, son rôle est prépondérant pour diminuer les effets indésirables de :

  • La maladie de Chron
  • Syndrome du côlon irritable.

Un acide aminé efficace pour détoxifier le corps

La glutamine rend aussi de généreux services pour éliminer les mauvaises toxines. Déjà connu pour réduire les troubles digestifs, notre acide aminé fait des miracles.

Elle permet non seulement de mieux assimiler les nutriments et nous débarrassent de l’indésirable. Si en plus, vous pratiquez régulièrement de l’athlétisme ou de la course, votre corps facilite cette action.

En jouant le rôle d’imperméabilité au cœur de la paroi intestinale, la glutamine facilite l’élimination des toxines. Votre corps respire mieux et retrouve ainsi plus de force et de vitalité.

En définitive, la glutamine, c’est une substance naturelle positive sur notre organisme. Un supplément sous forme de poudre quotidiennement dans le cadre d’une activité physique régulière ne peut que vous faire du bien.

C’est d’ailleurs dans cette optique que cet article a été réalisée. Pour vous démontrer que sous forme de compléments, elle n’a rien de nocif tant que la consommation est bien encadrée.

Ce qu’il faut retenir sur la glutamine

En premier lieu, la glutamine est l’acide aminé produit en plus grand nombre au cœur de notre organisme. Une carence crée forcément des désagréments sur le plan musculaire et au niveau psychologique.

Vous la consommerez donc au cœur des aliments riches ou en poudre dans le cadre d’une activité physique. Elle est d’ailleurs très utilisée sous forme de nourriture en poudre pour la musculation et les adeptes du fitness.

Pour les doses recommandées, nous vous demandons de suivre l’avis d’un nutritionniste ou d’un coach sportif. N’abusez donc pas de la glutamine en poudre.

Toute consommation irraisonnée entraine à terme une dysfonction des reins. Elle ne doit pas être consommé par les sujets atteints d’insuffisance rénale ou de maladie du foie.